Comment le digital a modifié notre manière de travailler ?

Depuis plus de 10 ans, le digital est extrêmement présent dans nos vies. Réserver des vacances en ligne, acheter des vêtements, faire ses courses, garder contact avec ses proches… La transformation digitale facilite notre quotidien. Mais notre vie au travail a elle aussi évolué grâce (ou à cause ?) du digital.

En effet, le digital a chamboulé notre quotidien au travail : les e-mails à la place des lettres, les logiciels et plateformes SaaS, et tant d’autres outils qui permettent aux entreprises d’être plus performantes ont rapidement pris part dans nos habitudes, dématérialisant notre fonctionnement.

Internet donne aussi la possibilité aux entreprises de se faire voir et entendre plus facilement par leur cible. Communiquer n’a jamais été aussi simple qu’à l’heure actuelle, tout comme analyser les retombées des campagnes réalisées.

La crise sanitaire aide la transformation digitale.

On le sait tous, le COVID-19 a favorisé l’utilisation du digital en entreprise. Le confinement a été synonyme de télétravail, qui se poursuit encore aujourd’hui, avec le reconfinement. Les entreprises ont du faire en sorte que les collaborateurs intègrent des outils digitaux à leur habitudes de travail : des agendas électroniques, des plateformes de discussion, des outils de visioconférence, etc.

Les entreprises françaises pourraient bien rattraper le retard qu’elles ont sur leurs voisines européennes concernant le télétravail. En effet, depuis déjà quelques années, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Unis ont réussi à trouver le bon équilibre entre bureau et maison et les performances de leurs salariés n’en sont que meilleures.

Selon une étude Twilio datant de Juillet 2020, le COVID-19 a fait faire un bon de plus de 6 ans aux entreprises dans leur transformation numérique. Cette crise a véritablement fait évoluer nos méthodes de travail.

Le digital dans le point de vue du salarié.

Mais lorsqu’on parle de digitalisation, on parle aussi d’hommes et de femmes qui voient leur métier changer, évoluer, et qui peuvent parfois se sentir exclus de ce phénomène. L’aliénation causée par la transformation digitale n’est pas inconnue. Hannah Arendt en parlait déjà en 1961 dans La Condition de l’Homme Moderne. Elle expliquait que l’Homme prenait place dans un environnement qui le dépassait mais dont il ne pouvait s’échapper.

Pourtant, on peut également parler de liberté. En effet, grâce au numérique et au digital, le salarié est de plus en plus autonome, il s’auto-gère. C’est en tout cas la volonté qui émerge depuis quelques année de la part des jeunes générations. C’est cette même volonté qui a fait monter en puissance la naissance des start-up et qui a fait bondir le nombre de freelances.

La transformation digitale, un véritable atout concurrentiel

Au coeur de cette transformation digitale se trouve la communication, notamment celle avec les clients. Grâce aux outils de communication auxquels les entreprises ont aujourd’hui accès – les réseaux sociaux, les sites internet, Google, etc – elles ont la chance de pouvoir choisir leurs axes de communication, leur ton et surtout les cibles qu’elles veulent toucher.

Les entreprises doivent aussi assurer à leur clients/utilisateurs une expérience digitale adaptée – l’Expérience Utilisateur jouant un rôle important dans le parcours d’achat, et donc sur l’image que l’entreprise renvoie.

La transformation numérique est urgente et nécessaire pour préserver la pérennité d’une entreprise. De nos jours, c’est l’évolution à ne pas rater.

Demande d'information