Comment motiver ses collaborateurs en télétravail ?

Depuis plusieurs mois maintenant, à cause de la crise sanitaire que le pays traverse, le télétravail est favorisé par les entreprises qui peuvent se le permettre. La mise en place de ce système est souvent laborieuse et les salariés ont parfois la peur de se retrouver seuls dans cette épreuve.

Entre le manque de socialisation, de cadre de travail, un management à distance et toutes les tentations qui découlent du fait de travailler chez soi, les collaborateurs peuvent parfois perdre leur motivation et donc être moins performants.

Comment réussir à motiver ses collaborateurs lorsqu’on travaille à distance ?

1 – Ne pas les micro-manager.

Le micro-management, c’est lorsque que le manager contrôle excessivement le travail de ses collaborateurs, leur met la pression et créé des situations de tension volontairement ou non. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un bon style de management. Les collaborateurs sont stressés, désengagés et moins performants.

Apprendre à faire confiance à ses collaborateur, c’est les impliquer, les responsabiliser et leur motivation n’est sera que plus grande. Mettre en place un système de FeedBack (la communication étant la clé de la confiance), encourager l’initiative, l’autonomie et réussir à déléguer sans contrôler chaque étape de l’avancement de la mission sont les phases d’un management réussi et qui fonctionne !

2 – Faire en sorte que les objectifs soient SMART.

En entreprise, le manager se doit de donner des objectifs :

  • Spécifiques : une action claire
  • Mesurables : un indicateur de résultat
  • Atteignable : bien définir les étapes pour y arriver
  • Réaliste : il ne doivent pas être trop hauts et les moyens nécessaires doivent être mis en place (humain, financiers, etc)
  • Temporellement délimités : une date de fin

En télétravail, c’est la même chose. Devoir travailler de chez soi ne veut pas dire devoir travailler plus. Ce n’est seulement que la façon de travailler qui change, pas les missions.

3 – Avoir une bonne plateforme de discussion.

Les échanges par mail sont généralement longs et très formels. Avoir une plateforme type Slack, Zoom, Teams ou même Skype rend la tâche plus rapide et plus « décontractée ». Un appel en visioconférence installe un climat plus convivial et favorise la bonne entente. Il faut installer ce processus dès le début et ne pas en changer en cours de route, ce qui pourrait chambouler les habitudes des collaborateurs qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.

Évidemment, il faut au préalable vérifier les connexions réseaux du domicile des collaborateurs pour éviter les bugs de connexion, ce qui ralentira les FeedBack et pourrait installer un climat de tension.

Cet outil permet aux collaborateurs de rester en contact. Le manque de socialisation est l’une des premières raisons de la baisse de moral des salariés en télétravail.

4 – Conseiller vos collaborateurs.

Leur façon de travailler est chamboulée. Il leur faut des repères, des conseils pour pouvoir rester concentré et productif.

Ces conseils doivent venir de leur manager. En voici quelques uns :

  • Avoir un espace de travail dédié (lorsque c’est possible)
  • Bien organiser leur journée
  • Respecter les horaires de bureau auxquelles ils sont habitués
  • Prendre des pauses
  • Limiter les distractions

Être en télétravail ne doit pas être une corvée. Ces conseils vous permettront sûrement à motiver vos collaborateurs et à les aider dans cette transition qui peut leur être angoissante.

Demande d'information