Les différents types d’événements virtuels

Qu’est-ce qu’un événement virtuel ?

Un événement digital est un événement proposé à un public à distance, éloigné, auquel on diffuse du contenu en ligne, en direct. Il permet de rassembler un plus grand nombre de personne grâce à sa flexibilité, il est moins onéreux qu’un événement physique et est plus que nécessaire en cette période particulière qui dure depuis quelques mois. Grâce à l’événementiel digital, les entreprises peuvent rassembler leurs collaborateurs, les fédérer, leur proposer des moments de détente, ou encore organiser des événements clients afin de les fidéliser.

En d’autres termes, avec l’événementiel virtuel, tout est possible !

Quels sont les différents types d’événements virtuels ?

Les événements virtuels ne s’organisent pas de la même manière qu’en physique. L’avantage du virtuel est sa rapidité de planification et la palette de possibilité qu’il offre.
En effet, en digital, on peut tout organiser.

Les événements grand public

Webinar, salon, concert, visite virtuelle, défilé de mode, etc… sont les types d’événements virtuels qui ont connu le plus d’engagement ces derniers mois. Les particuliers sont en manque d’activités extérieures et ces formats leur permettent de s’évader le temps d’un instant, en attendant un retour à la normale de la vie quotidienne.
Ces formats sont en plein essor et ils ne cessent d’évoluer, afin de faire vire aux gens la meilleure expérience possible, à l’instar de l’artiste Travis Scott qui a proposé à ses fans un concert en live sur le jeu vidéo Fortnite ou Dior, qui a été la première marque de luxe à proposer un défilé de mode en virtuel, accessible à tous.

Les événements corporate

Un séminaire, une convention, un kick-off, un lancement de produit, une assemblée générale, tout est possible !
Ces événements sont plus qu’important dans la vie d’une entreprise car ils font pleinement partie des outils de management. Ils sont des moments de partage et d’échanges entre collaborateurs, avec la direction, avec leurs collègues les plus éloignés. Ils permettent de faire le point sur les résultats de l’entreprise, de parler des nouveautés et des objectifs, tout en créant une certaine cohésion d’équipe plus que nécessaire dans l’efficacité des collaborateurs.

Les autres événements d’entreprise

Team-building, fête de fin d’année, anniversaire de l’entreprise, etc. Les moments de convivialité sont importants pour l’ambiance entre collègues et joue un rôle sur leur efficacité, leur engagement et leur moral.
Une bonne ambiance aura un impact plus que positif sur les résultats de l’entreprise.
C’est pourquoi il est important de célébrer les moments forts et opportuns afin de rassembler vos collaborateurs, même à distance et en virtuel !
Ils permettent aussi d’accueillir les nouveaux, d’apprendre à les connaître et qu’ils puissent faire connaissance avec les personnes avec lesquelles ils vont travailler.
On peut prendre l’exemple d’Orange, de Swiss Life ou encore d’OVH qui ont réalisé leurs fête de fin d’années en virtuel en passant par une agence événementielle spécialisée dans le digital.

Demande d'information