L’événementiel RSE, le nouveau modèle à suivre

Depuis quelques mois la Responsabilité Sociétale des Entreprises est au coeur des stratégies d’entreprises. Et pour cause, agir de façon personnelle ne suffit plus : il faut que le professionnel s’y mette.

Et l’événementiel, loin d’être le milieu le plus responsable, n’y a pas échappé. Le bond de l’événementiel digital favorise les prises de conscience et le virtuel et la RSE sont en parfaite harmonie.

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à réduire l’impact des actions des entreprises sur la société et l’environnement. En d’autres termes, la RSE est un engagement pris par les entreprises pour respecter : le développement durable, le bien-être des collaborateurs et leurs attentes et les lois sociétales et environnementales en vigueur.

Depuis le Covid, les chargé.e.s RSE essaient de trouver des moyens pour engager leur collaborateurs à mieux consommer, à agir responsablement, autrement qu’en physique.

Les entreprises s’engagent

Depuis le début de la crise du coronavirus, les entreprises s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Sans y être (encore) obligées mais parce qu’elles ont bien compris qu’elles sont un maillon important du monde actuel.

Elles savent aussi qu’en période de crise (sanitaire notamment), le consommateur se tourne vers les entreprises responsables : respect de la planète, des collaborateurs, des clients et de tout le processus de production et de vente. En plus de l’impact positif sur la nature et la société, adopter une démarche RSE apporte un retour favorable à l’image de marque/entreprise.

C’est dans cette démarche que les entreprises lient événementiel et RSE. Depuis le confinement et la fermeture des lieux accueillant du public, elles ont du se tourner vers l’événementiel digital, qui lui aussi réinvente la RSE.

L’événementiel RSE

Rendre son événement plus responsable, c’est possible. De plus en plus, les team-building et autres activités d’entreprises font du bien à la planète : des journées nettoyage de forêts, des ateliers pour apprendre les bons gestes en entreprises ou à la maison, et bien d’autres.

Les entreprises ont bien conscience que les enjeux qui découlent de ces actions sont nécessaires pour leur avenir, leur image de marque et le bien-être de leurs collaborateurs.

Et l’événementiel RSE digital ?

Il est possible de mettre en avant la RSE même à distance : des webinars avec des experts RSE, des ateliers ou des activités virtuels qui ont comme but d’apprendre aux participants les bons gestes, tout en s’amusant, les réunions collaboratives où les employés sont au centre des actions, etc.

Le monde d’aujourd’hui, depuis la crise sanitaire, se réinvente. L’événementiel et la RSE ne sont pas passés outre, bien au contraire.

Retrouvez vous à distance, amusez-vous et apprenez les bonnes pratiques !

Demande d'information