Pourquoi regrouper son équipe au retour de vacances ?

Réunion ou séminaire de rentrée, de motivation, team-building, kick off semestriel… Tant d’appellations pour une seule et même chose : la réunion de retour de vacances. Beaucoup se demandent encore à quoi cela peut servir. Nous vous répondons !

Pour remotiver les collaborateurs

Tout le monde le sait, les vacances sont faites pour se reposer : farnient, plage et grasses matinées en été et cadeaux, repas de familles et décompte de la nouvelle année en hiver. Dans les deux cas, on déconnecte avec le travail !

Le but de cette réunion est donc de renouer les liens entre collaborateur et leurs missions/objectifs. C’est grâce à ce moment d’échange généralement convivial qu’ils retrouveront leurs performances et leur efficacité.

Pour remercier les collaborateurs

En effet, cette réunion est souvent synonyme de « retour sur l’année écoulée » et « annonce des objectifs ». Mais c’est aussi l’occasion de remercier les personnes qui font les résultats de l’entreprise. Tous les services de l’entreprises et toutes les personnes qui les composent ont besoin de sentir que leur travail est remarqué, qu’elles contribuent à la réussite de l’entreprise. C’est un bon moyen de les impliquer et de leur redonner l’envie d’être aussi productif.

Pour la cohésion d’équipe

Cette réunion permet aux collaborateurs de se retrouver. On raconte nos vacances, on montre nos photos de la mer pour rendre jaloux Jean-Pierre qui est allé au fin fond de la Lozère, on montre nos cadeaux, etc. Mais c’est également l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants. Pour eux, c’est un peu leur journée d’intégration. Connaître ses futurs collègues, les différents services de l’entreprise et surtout, la Direction.

Cette réunion sert à souder les liens de l’équipe et donc favoriser le travail collectif.

Comment organiser cette réunion alors que nous sommes en télétravail ?

Pour la partie annonce des résultats de l’année passée et des objectifs, rien de plus simple : une réunion Zoom ou Teams fera largement l’affaire. Ce qui est important, c’est que chacun soit, à la fin de cette réunion, remotivé et impliqué !

Pour le côté cohésion d’équipe, pensez aux animations digitales ! Escape Game, ateliers en culinaires ou créatifs, quiz, moments de convivialité, etc. Beaucoup d’entreprises vous proposent tout ça en visio-conférences.

Découvrez nos offres

Demande d'information