SEDD, un temps fort pour les entreprises

La semaine européenne du développement durable est enfin là ! 

Avant de parler de ce que vous pouvez prévoir pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux du développement durable durant la SEDD, IdeAll va vous présenter en détail la semaine européenne du développement durable, ses actions et ses objectifs. 

Nous allons vous expliquer de quoi il relève, quelles sont les bonnes actions à mener pour toucher vos collaborateurs, les objectifs que vous pouvez atteindre grâce à des actions écologiques et sociales.

La semaine européenne du développement durable ?

La SEDD se déroule tous les ans en France depuis 2003, exceptionnellement, cette année, la semaine du développement durable aura lieu du 18 au 08 octobre pour célébrer l’agenda 2030 et ses 17 objectifs, ODD que nous allons développer au cours de cet article. 

​​La SEDD est un temps consacré à la promotion du développement durable, mais c’est surtout une période durant laquelle on sensibilise le maximum de personnes aux enjeux écologiques et sociaux. Le but est de les pousser à agir et mener des actions écologiques concrètes liées à un avenir durable à l’échelle nationale et internationale.

Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Toutes les parties prenantes sont invitées à participer, l’objectif est d’illustrer comment à travers divers projets les 17 ODD peuvent se réaliser.

Quels sont les 17 objectifs du développement durable ?

Les 17 objectifs du développement durable, ODD ont été fixés au cœur de l’agenda 2030, ils couvrent les divers enjeux de développement dans tous les pays qui mènent des actions écologiques et qui sont sensibles aux questions environnementales comme le climat, la biodiversité, l’énergie renouvelable, l’eaux, la pauvreté, l’égalité des genres, l’agriculture, l’éducation, la prospérité économique ou encore la paix.

Les 17 ODD sont : 

  • pas de pauvreté 
  • Zero faim 
  • bonne santé et bien être
  • Éducation de qualité 
  • Égalité entres les sexes
  • Eau propre et assainissement 
  • Énergie propre 
  • travail décent et croissance économique 
  • industrie, innovation et infrastructure 
  • inégalité réduite
  • villes et communauté durable 
  • Consommation et production responsable
  • Mesures relatives à la lutte contre les changement climatiques 
  • vie aquatique 
  • Vie terrestre 
  • paix justice et institutions efficace 
  • partenariat pour la réalisation des objectifs

Des entreprises plus engagées dans l’écologie

Le contexte sociétal dans lequel on vit aujourd’hui a beaucoup évolué, de même pour les responsabilités qui en découlent de ce progrès. En effet l’impact environnemental de l’avancement technologique, industriel… est devenu tellement important que les entreprises doivent exploiter les ressources naturelles (eau, énergie…) de façon plus responsable et durable.

Le progrès a un prix pour les entreprises, pour cela elles sont de plus en plus soucieuses par rapport aux problématiques liées à l’environnement, mais aussi au bien-être de leurs salariés.

Bien entendu, toutes les entreprises ne sont pas impliquées au même degré dans ces problématiques environnementales, il y a celles qui vont tout simplement choisir de mener des politiques responsables et de l’intégrer à leur stratégie tandis que d’autres vont opter pour une démarche axée sur la RSE.

La SEDD, un temps fort pour les entreprises sensible à la RSE 

Aujourd’hui le développement durable est devenu la solution pour que les entreprises prospèrent sur le long terme, de plus cela leur permet de réduire leurs coûts et d’améliorer leur image de marque ainsi que leur réputation, en effet les clients et les partenaires de ces entreprises sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales.

Pour une entreprise qui intègre le développement durable dans sa politiques de management, et qui inclus la RSE au coeur de sa stratégie de marque, peut avoir d’excellentes répercussion sur le bien être de ses salariés, d’ailleurs de nombreuse études démontrent que dans les entreprises impliquées dans le développement durable, les salariés sont plus engagés et épanouis dans leur poste, ils sont plus motivé et par conséquent plus impliqué dans l’entreprise.

Que faut-il faire durant la semaine européenne du développement durable ?

  1. Se remettre en question et mesurer votre impact sur le développement durable :L’erreur à ne pas commettre est de se lancer tête la première dans une stratégie RSE, en effet il faut vous poser les bonnes questions ! Que faut-il changer? Quels sont les postes à améliorer ? Pour sensibiliser vos collaborateurs au développement durable, il faut tout d’abord mesurer votre impact, cela vous permettra d’établir une liste d’actions à traiter en priorité, mais aussi de savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs RSE. 
  2. Former vos collaborateurs aux principes du développement durable : Oublier les anciennes méthodes ennuyeuses ! Optez pour des événements ludiques tels que des teams building RSE, ce type d’événements a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises qui se sont fixé pour objectif de sensibiliser leurs collaborateurs au développement durable. L’événementiel RSE a pour but de lier deux principes primordiaux dans une entreprise : le plaisir et le travail !  Bien évidemment la RSE traite des sujets tels que la biodiversité, cohésion d’équipe,  le respect de la nature, l’égalité des genres… Un teambuilding RSE peut s’avérer la solution pour impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise et augmenter leur productivité. Envie d’organiser un team Building RSE ? Découvrez toutes les offres ici 
  3. Réduire votre consommation de papier : À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, essayez de réduire votre consommation de papier, en effet le nombre de documents imprimés pour rien peut très vite devenir important.

Demande d'information