QVT en entreprise : nos ateliers bien-être pour vos collaborateurs

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est l’enjeu principal des entreprises d’aujourd’hui et demain ! Choyez vos équipes et offrez à vos collègues une pause apaisante et pédagogique avec nos ateliers de sensibilisation et de bien-être.

Découvrez toutes nos ateliers :

      
Personalisation Possible
Rigolez pour vous sentir mieux
      
L’aromathérapie à portée de main

Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail ?

Le thème du bien-être au travail, symbolisé notamment par la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT), n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années. L’évolution du rapport des salariés à leur environnement de travail mais également l’importance accordée aux tâches réalisées a conduit les entités à s’investir plus massivement dans le concept de bien-être et d’épanouissement au travail.

L’action née il y a 10 ans se définit selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) comme la capacité pour une entité à améliorer les conditions de travail et de performance de son entreprise. La QVT prend ainsi en compte de nombreux aspects du quotidien des salariés comme par exemple la reconnaissance et la valorisation des tâches effectuées, l’ambiance, l’intérêt du travail, le sentiment de bien-être ainsi que le déploiement d’actions concrètes pour son amélioration. Plus précisément, elle concerne le bien-être des collaborateurs et tous les outils utilisés pour éviter les risques psychosociaux.

Parmi ces derniers nous retrouvons par exemple le burn out, la dépression, le stress, ou le désengagement qui contribuent à une perte d’attractivité et de performance pour l’entité.

Ainsi, afin de lutter contre ces risques professionnels, de nombreux acteurs s’engagent dans cette action afin d’améliorer la cohésion d’équipe, la motivation et l’engagement des salariés en faisant appel à des agences spécialisées comme IdeAll pour organiser des ateliers autour du bien-être. Formations sur le management de l’anxiété, ateliers autour du sommeil, ou animations de cohésion, IdeAll vous accompagne dans l’organisation de vos moments de vie professionnels.

Investir dans une action QVT c'est :

Éviter les risques psychosociaux

Augmenter l'attractivité de son entreprise

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs

Quelles sont les actions à mettre en place pour améliorer sa QVT ?

La première chose à faire pour décider de ses ateliers bien-être est de sonder ses membres.
Vos collaborateurs ont-ils exprimé un besoin spécifique? Avez-vous identifié une problématique particulière qui pourrait aider vos salariés à améliorer leur bien-être? Si c’est le cas, privilégiez toujours le besoin exprimé en priorité.

Si vous souhaitez prendre les devants avant de constater les moindres signaux d’alerte, tournez-vous vers nos ateliers phares:

 

  • Atelier Alimentation : la pause fast food sur le pouce avant la réunion de 13h, c’est fini ! Avec notre atelier alimentation faites le point sur les pratiques alimentaires de vos salariés et laissez notre expert vous accompagner dans la réintroduction d’une nourriture saine et variée. La gastronomie est la base de toute notre existence ! Les nutriments et vitamines apportées par une nourriture saine encouragent le renforcement des défenses immunitaires et augmentent productivité, créativité et bien-être. Une formation pédagogique sur la réintroduction d’un régime alimentaire sain est une excellente base pour améliorer sa QVT !
 
  • Management du stress : c’est le premier facteur de burn out et de dépression chez les collaborateurs. L’anxiété et sa mauvaise gestion peuvent avoir des conséquences désastreuses chez votre équipe. Apprendre à reconnaître les signes annonciateurs et comment les maîtriser est la base de l’apprentissage du contrôle de soi. Lors de notre formation, apprenez à gérer positivement cette émotion. Si chaque collaborateur est unique, la forme que prendra son état d’angoisse et la manière de le résoudre le sont aussi. Il est donc important de s’entourer pour cet atelier d’experts du sujet qui pourront prendre le temps d’adapter leur méthode à chaque salarié.
 
  • Méditation : En continuité avec l’atelier précédent, l’atelier de méditation de pleine conscience ou toute autre forme de relaxation est un des piliers de l’amélioration du bien-être salarial. Si l’esprit est un outil particulièrement puissant, il peut être également extrêmement destructeur sur la santé et la productivité… Apprendre à calmer son esprit et s’armer des outils nécessaires pour en tirer le meilleur, c’est ce que vous proposent nos ateliers méditations en pleine conscience. Durant cette formation, entrez dans un état de calme profond et apprenez à faire le tri dans vos pensées pour vous recentrer sur l’essentiel.
 
  • Sport : Ne dit-on pas qu’un esprit sain réside dans un corps sain ? Les bienfaits d’une pratique sportive régulière ne sont plus à prouver. La sédentarité et l’immobilité induite par de longues heures derrière un écran peuvent être à l’origine de nombreuses maladies physiques et chroniques. Encouragez le sport entre salariés et profitez-en pour fédérer vos membres autour d’objectifs personnels communs ! Que ce soit en organisant des sorties sportives ou en organisant un cours de sport d’entreprise, vous avez toutes les cartes en mains pour entretenir la bonne santé physique de vos salariés.
 
  • Ateliers sur le sommeil : Si vous pensez que vous ne pouvez pas influencer le sommeil de vos collègues, détrompez-vous ! Nombres causes d’un mauvais endormissement trouvent leurs origines durant les heures de bureau ! Anxiété, consommation excessive de café, surexposition aux lumières bleues des écrans d’ordinateur (influençant et perturbant l’endormissement)… Les difficultés à dormir sont parmi les éléments qui influencent le plus le bien-être. Le manque de sommeil entraîne ainsi une perte de l’attention, une irritabilité, une baisse de productivité et de manière générale une perte de cohésion avec ses collègues. Il est donc essentiel de s’intéresser au sujet du sommeil grâce notamment à notre atelier dédié.
 
  • Team building : passez du temps ensemble en dehors du travail ! Cela peut paraître un concept désuet mais le COVID 19 nous l’a prouvé : la cohésion d’équipe qui se formait jusqu’alors naturellement lors de moments informels (pause café, déjeuner entre collègues…) s’est effritée avec l’implantation du télétravail et l’isolation physique des membres. Rien ne substitue les liens formés lors des moments informels où les collaborateurs peuvent se découvrir en dehors du cadre professionnel. Les activités collaboratives sont alors un temps parfait pour se détendre et relâcher la pression. C’est aussi l’occasion de laisser s’exprimer les points de tension et de les résoudre de manière plus détendue. Le team building est un moment de cohésion précieux qui s’organise de manière régulière afin de prévenir le désengagement. Escape game, quiz, jeu de piste ou murder party, en ligne ou en présentiel, notre agence est spécialisée dans l’organisation de jeux collaboratifs pour vous aider à retrouver ou renforcer ces liens entre salariés !
 
En plus de ces ateliers, profitez de la semaine pour la qualité de vie au travail pour vous renseigner plus profondément sur les actions concrètes à déployer pour améliorer le bien-être salarial ! Organisée cette année du 20 au 24 juin 2022, cette édition s’intéressera cette année à la question du sens au travail. 
 
Durant cette semaine dédiée, venez échanger avec spécialistes et pairs autour des questions liées à l’épanouissement au travail.  
 
Pour plus de renseignements : Rendez-vous sur l’Anact-Aract

La F.A.Q.